- AFP
- parue le
Le groupe EDF a annoncé jeudi revoir en hausse de 1,2 milliard d'euros le coût de son programme de grands travaux destinés à prolonger la vie de ses centrales nucléaires françaises, appelé "grand carénage".
"Estimé en 2015 à 55 milliards d'euros 2013 (NDLR selon la valeur de l'euro en 2013), il a été optimisé et évalué en 2018 à 45 milliards d'euros 2013, soit 48,2 milliards d'euros courants. EDF réajuste aujourd'hui le coût de ce programme à 49,4 milliards d'euros courants", indique l'électricien dans un communiqué.
Ce grand carénage - dont le nom est inspiré de l'industrie navale - s'étend de 2014 à 2025 et vise à améliorer la sûreté et à poursuivre le fonctionnement des réacteurs du parc nucléaire au-delà de 40 ans. Le groupe explique qu'il va devoir réaliser des travaux qui n'étaient pas prévus : "il s'agit d'études, de modifications et d'équipements supplémentaires non prévus initialement et visant à améliorer le niveau de sûreté".
La nouvelle estimation "intègre également la révision de la durée prévisionnelle de réalisation des arrêts programmés pour maintenance (visites décennales et visites partielles), tirant le retour d'expérience des années précédentes, ainsi que les impacts de la crise sanitaire sur la période 2020-2022", explique EDF.