- Connaissance des Énergies avec AFP
- parue le
Le producteur danois d'énergie Dong Energy a annoncé lundi qu'il allait changer de nom pour s'appeler Ørsted, après la cession de ses activités de production d'hydrocarbures.
"Dong était à l'origine l'acronyme de Danish Oil and Natural Gas (Gaz naturel et pétrole danois). Du fait de notre profonde transformation stratégique et de la cession de nos activités pétrolières et gazières, [ce nom] n'est plus ce que nous sommes", a déclaré le président du conseil d'administration, Thomas Thune Andersen.
Dong soumettra à ses actionnaires ses nouveaux nom et logo lors d'une assemblée générale extraordinaire le 30 octobre, a précisé le groupe dans un communiqué.
En dix ans, Dong Energy s'est peu à peu éloigné du charbon et du pétrole, son coeur de métier, pour se tourner vers les énergies renouvelables. En mai, le groupe a réussi à se séparer de ses hydrocarbures et a cédé ses activités de production de pétrole et de gaz au pétrochimiste suisse Ineos pour 1,05 milliard de dollars.
"Aujourd'hui, nous nous consacrons à l'énergie verte", a assuré le PDG du groupe. "Notre objectif à l'avenir sera la croissance verte fondée sur nos plates-formes commerciales existantes dans le domaine des solutions éoliennes offshore, de la biomasse, des solutions écologiques et des solutions modernes de traitement des déchets", a ajouté Henrik Poulsen.