- AFP
- parue le
Le gazoduc Nord Stream 2 entre la Russie et l'Allemagne doit être tenu à l'écart du dossier ukrainien, a plaidé jeudi la ministre allemande de la Défense dans une approche divergente de ses alliés écologistes.
"Nous ne devrions pas entraîner (Nord Stream 2) dans ce conflit", a déclaré Christine Lambrecht au micro de la radio RBB. "Nous devons résoudre ce conflit, et nous devons le résoudre dans des pourparlers - c'est l'opportunité que nous avons en ce moment - (...) plutôt que de tisser un lien avec des projets qui n'ont aucun rapport avec ce conflit", a ajouté la ministre social-démocrate.
Washington et les alliés européens de Kiev accusent la Russie d'avoir massé des troupes près de la frontière ukrainienne en vue d'une invasion. Le chancelier allemand Olaf Scholz avait menacé de conséquences pour le gazoduc reliant la Russie à l'Allemagne si Moscou attaquait l'Ukraine. Mais il avait ensuite relevé que Nord Streal était un projet purement "privé", illustrant l'ambiguïté de l'Allemagne sur cette question.
Le secrétaire général du parti social-démocrate SPD, Kevin Kühnert, avait lui estimé le 10 janvier que ce gazoduc controversé était "désormais quasiment" en activité. "Il y a des autorisations, donc des questions juridiques, qui font encore obstacle à l'exploitation définitive. Mais il faut bien qu'à un moment donné, il y ait une paix politique et une paix juridique sur une telle question", avait-il asséné.
Nord stream 2 est dans l'attente de sa certification par le régulateur allemand de l'énergie. Ce plaidoyer de la ministre et d'un des dirigeants du SPD se démarque nettement des menaces proférées par les écologistes, eux aussi membres de la coalition qui a succédé au pouvoir à Angela Merkel.
Le gazoduc ne sera pas autorisé à fonctionner en cas d'"escalade" en Ukraine, avait ainsi prévenu le 12 décembre la cheffe de la diplomatie allemande, l'écologiste Annalena Baerbock. Une position également défendue par le ministre écologiste de l'Économie et du Climat, Robert Habeck.
Ces dissonances interviennent au moment où des sénateurs démocrates américains de haut rang ont dévoilé mercredi un nouveau projet de sanctions qui vise à punir le président russe Vladimir Poutine en cas d'une invasion de l'Ukraine par la Russie. Le texte de loi encourage notamment les États-Unis à "envisager toutes les mesures disponibles et appropriées" pour s'assurer que Nord Stream 2, qualifié d'"outil d'influence malveillante de la Fédération de Russie", ne devienne pas opérationnel.