- Connaissance des Énergies avec AFP
- parue le
Total a acquis 73% de Direct Energie et va comme prévu lancer une offre publique sur le solde du capital, a indiqué vendredi l'Autorité des marchés financiers (AMF).
Le groupe pétrolier et gazier avait annoncé en avril qu'il allait racheter Direct Energie, principal fournisseur alternatif d'énergie en France, lui permettant de devenir un poids lourd de l'électricité.
Total en possède désormais "73,04% du capital et 71,16% des droits de vote", détaille l'AMF dans un avis.
Après le rachat de ce premier bloc auprès des principaux actionnaires de l'entreprise, Total a l'intention de récupérer le solde sur le marché.
Le groupe va en effet lancer une offre publique d'achat sur les titres qu'il ne détient pas encore, a ensuite confirmé l'AMF.
Dans un second avis, le gendarme des marchés a ajouté que Total avait déposé un projet d'offre au prix de 42 euros par action, ce qui correspond au prix annoncé en avril.
Elle portera sur un maximum de 12,6 millions d'actions, soit l'équivalent d'environ 530 millions d'euros.
Total souhaite ensuite lancer "une procédure de retrait obligatoire afin de se voir transférer les actions non apportées à l'offre publique", indique l'AMF.
Par ailleurs, Total "se réserve la possibilité d'étudier une éventuelle fusion de Direct Energie avec d'autres entités du groupe Total ou tout transfert d'actifs, y compris par voie d'apport, entre Direct Energie et Total", ajoute le premier avis. Aucune décision n'a été prise en ce sens ou en vue d'une réorganisation à ce jour.
jmi/tq/az