D'abondantes chutes de neige en Savoie causent des perturbations

  • AFP
  • parue le

D'abondantes quantités de neige, jusqu'à 120 cm en altitude, sont tombées sur la Savoie dans la nuit de mercredi à jeudi, occasionnant d'importantes perturbations sur le réseau électrique et les transports.

La Savoie a été placée en vigilance orange pour les avalanches depuis mercredi soir par Météo-France, en raison des forts cumuls de neige à la frontière italienne, tout particulièrement en Haute-Maurienne et Haute-Tarentaise.

Quelque 4.000 foyers sont privés d'électricité jeudi matin et plusieurs routes coupées à la suite des chutes d'arbres. L'autoroute A43 est fermée aux poids lourds, selon les services de l'Etat.

Le réseau TER enregistre également des perturbations importantes, avec des retards et annulations de trains. Le trafic est notamment interrompu jusqu'à 14H00 sur l'axe Chambéry-Modane, a indiqué de son côté la SNCF.

"Une perturbation fortement précipitante stationne sur les Alpes, en même temps qu'un retour d'Est très actif concerne les Alpes frontalières avec l'Italie", selon Météo-France, qui attend des cumuls de l'ordre "de 10 à 20 cm dès 800 m, et 20 à 30 cm au-dessus de 1.100 m".

Certaines stations de ski ont fait état de chutes encore plus abondantes, avec 86 cm tombés en quinze heures au village et 120 sur les secteurs d'altitude de Val d'Isère, selon un communiqué.

"Ces intensités et cumuls neigeux nécessitent une attention particulière sur les parties intérieures Est des Savoies jusqu'à ce jeudi matin, même s'il n'est pas prévu de passage en vigilance orange", indique Météo-France.

Une amélioration des conditions météorologiques est attendue vers la mi-journée, selon la préfecture de Savoie.

Ajouter un commentaire

Undo Redo Enlarge Shrink List-numbered List bullet Bold Underline Italic Strike through Link Clear-formatting Horizontal rule