- AFP
- parue le
Plusieurs provinces d'Equateur étaient privées d'électricité samedi, deux mois et demi après une panne qui avait touché tout le pays, a annoncé l'opérateur national, Cenace.
En raison d'un problème technique à la sous-station de Molino, "il y a eu une coupure de l'alimentation électrique dans certaines provinces du pays", a déclaré Cenace dans un communiqué, sans en préciser le nombre.
Des médias locaux ont fait état d'au moins 11 des 24 provinces touchées: les provinces andines de Carchi, Imbabura, Pichincha (dont la capitale est Quito), Cotopaxi, Tungurahua, Chimborazo, Azuay, Loja, et les provinces côtières de Guayas, Los Rios et El Oro.
A Quito, des embouteillages se sont formés sur les principales avenues et la circulation du métro a été suspendue.
"La coupure de courant nationale (au moins dans plusieurs provinces) affecte les services de la ville : métro, feux de circulation et autres. Nous attendons des informations de la part des autorités nationales, car nous n'avons pas été prévenus", a écrit le maire de Quito, Pabel Muñoz.
Une heure après le début de la panne, le courant revenaient dans certains secteurs de la capitale. Cenace a estimé que le service y serait normalisé en cours de journée.
Mi-juin, l'Equateur a subi une panne générale d'électricité à l'échelle nationale en raison de la défaillance du réseau, le gouvernement blâmant le manque d'investissements passé dans des installations vétustes.
La coupure de samedi est intervenue alors que le pays vit dans une situation d'urgence depuis août en raison du faible débit des rivières qui alimentent les centrales hydroélectriques du pays.
En avril, l'Equateur avait subi des coupures de courant programmées pouvant aller jusqu'à 13 heures en raison d'une sécheresse prolongée, des réservoirs hydroélectriques à leur minimum, et de la vétusté des infrastructures, selon les autorités. Les coupures ont cessé en mai avec le retour des pluies.
Les autorités estiment qu'environ 72 millions de dollars par jour ont été perdus à cette époque. Les pannes ont pris fin en mai avec le retour des pluies, mais les averses ont entraîné un autre problème : l'accumulation de sédiments dans les barrages, ce qui a provoqué des pannes d'au moins deux heures.