Climat : les investissements des grandes banques mondiales en contradiction avec leurs promesses selon InfluenceMap

  • AFP
  • parue le

Les grandes banques et fonds d'investissement financent toujours des milliards pour l'extraction des énergies fossiles responsables du réchauffement climatique, en contradiction avec leurs engagements de lutter contre les émissions de gaz à effet de serre, selon un rapport publié vendredi.

Selon l'analyse menée par le centre de réflexion basé à Londres InfluenceMap à partir des données publiques de ces mastodontes de la finance mondiale, les 30 plus grandes firmes ont financé les producteurs d'énergies fossiles à hauteur de 740 milliards de dollars en 2020 et 2021.

Les banques américaines JP Morgan, avec 81 milliards USD, Citigroup, 69 milliards USD, et Bank of America, 55 milliards USD, sont les trois principaux financeurs.

"Il y a une déconnexion évidente entre ce qu'elles disent sur le changement climatique et ce qu'elles font en réalité", a souligné l'auteur du rapport, Eden Coates.

Sur les 30 établissements financiers, tous sauf un, ont en effet pris des engagements d'atteindre la neutralité carbone en 2050. Mais plusieurs sont également membres de groupes faisant du lobbying contre les mesures de "verdissement" de la finance.

Cet objectif de neutralité carbone en 2050 est essentiel pour avoir une chance de tenir l'objectif le plus ambitieux de l'accord de Paris sur le changement climatique, contenir le réchauffement à +1,5°C par rapport à l'ère pré-industrielle.

Et l'Agence internationale de l'énergie (AIE) a publié en 2021 une feuille de route pour une transition énergétique montrant que pour tenir cet objectif il fallait cesser tout investissement dans des nouveaux projets d'extraction d'énergies fossiles.

Les activistes climatiques dénoncent régulièrement des opérations de "greenwashing" dans la finance ou l'industrie et militent pour que les actionnaires fassent pression pour éliminer les activités ou investissements néfastes pour le climat.

"Toute banque qui fait une promesse de neutralité carbone tout en faisant du lobbying actif contre la régulation climatique nécessaire (...) fait du greenwashing," a estimé Christopher Hohn, milliardaire britannique gestionnaire de fonds et engagé pour le climat, dans un communiqué publié en réponse à l'étude d'InfluenceMap. "Les actionnaires doivent voter contre les dirigeants de banques qui cachent leur exposition au risque climatique".

InfluenceMap a indiqué avoir soumis au préalable ses résultats aux banques étudiées pour leur éventuel commentaire.

Commentaires

Albatros
"Milliardaire britannique gestionnaire de fonds engagé pour le climat". Non mais quelle blague ? Il a combien de Tesla ? Réveillons nous et foutons dehors tous ces escrologistes !

Ajouter un commentaire