Climat : le réchauffement dû aux activités humaines atteint un rythme inédit, alertent des chercheurs

  • AFP
  • parue le

"Un dur rappel à la réalité des faits" : le réchauffement dû aux activités humaines s'accroît désormais à un rythme de plus de 0,2°C par décennie, avec des émissions de gaz à effet de serre à un niveau inédit, selon une vaste étude internationale publiée jeudi.

"Sur la période 2013-2022, les réchauffement causé par l'humanité a augmenté à un niveau sans précédent de plus de 0,2°C par décennie", écrivent une cinquantaine de chercheurs de renom dans la revue Earth System Science Data, s'appuyant sur les méthodes du Giec, les experts climat mandatés par l'ONU.

L'intérêt de l'étude est de fournir des indicateurs actualisés à partir du rapport du Giec de 2021, sans attendre le prochain cycle dans plusieurs années. Les scientifiques entendent fournir des données ouvertes à jour chaque année, pour nourrir les négociations des COP et le débat politique, alors que la décennie actuelle est jugée décisive pour sauver l'objectif de l'accord de Paris de 2015.

"C'est un dur rappel à la réalité des faits, par rapport à l'urgence de réduire les émissions mondiales de CO2 et de méthane, pour permettre de limiter le réchauffement planétaire et l'intensification des risques qui en découle", a dit à des journalistes la paléoclimatologue française Valérie Masson-Delmotte, qui a participé à l'étude.

Décennie « critique »

Les représentants de tous les pays sont actuellement réunis à Bonn pour des échanges techniques en vue de préparer la COP28, la grande conférence sur le climat de l'ONU prévue en fin d'année à Dubaï, où le problème posé par l'utilisation des énergies fossiles sera central.

Ces nouvelles estimations publiées jeudi interviennent aussi au mitan d'une année déterminante pour la politique climatique, avec la publication attendue en septembre du premier "bilan mondial" des engagements des différents Etats pour mettre en oeuvre l'accord de Paris, qui prévoit de limiter le réchauffement bien en dessous de 2°C et si possible à 1,5°C, par rapport à la période préindustrielle.

Or le réchauffement causé par les activités humaines, essentiellement avec l'utilisation de combustibles fossiles (charbon, pétrole, gaz), a déjà atteint 1,14°C sur la période 2013-2022 et 1,26°C en 2022, selon les calculs de l'étude.

Les scientifiques préviennent que l'humanité se retrouve face à une décennie "critique" alors que le seuil de 1,5°C pourrait être atteint ou dépassé au cours des 10 prochaines années.

Le budget carbone résiduel - la marge de manoeuvre, exprimée en quantité totale de CO2 qui pourrait encore être émise tout en gardant 50% de chance de limiter le réchauffement de la planète sous 1,5°C - a été divisé par deux par rapport du Giec. Ce "budget" n'est plus que de l'ordre de 250 milliards de tonnes, l'équivalent de quelques années d'émissions au rythme actuel.

"Le budget carbone se réduit chaque année puisqu'on émet du CO2 qui s'accumule dans l'atmosphère: on se rapproche inexorablement de cette limite des 1,5°C", souligne Pierre Friedlingstein, chercheur au CNRS, coauteur de l'étude.

Pas « à l'échelle »

"Les dernières preuves disponibles montrent que les actions prises au niveau mondial ne sont pas encore à l'échelle nécessaire pour occasionner un changement significatif dans la direction de l'influence humaine sur les déséquilibres énergétiques de la planète et le réchauffement qui en résulte", écrivent les scientifiques.

Ce rythme du réchauffement est causé par des émissions de gaz à effet de serre à des niveaux record, avec quelque 54 milliards de tonnes de dioxyde de carbone-équivalent par an sur 2012-2021, ont-ils calculé. Elles ont atteint 55 milliards de tonnes pour la seule année 2021.

"C'est principalement lié aux émissions de méthane, de N2O (protoxyde d'azote, lié aux engrais, NDLR) et d'autres gaz à effet de serre", précise Pierre Friedlingstein, tandis que les émissions de CO2 liées à l'utilisation d'énergies fossiles sont pour leur part plus ou moins stables.

Le réchauffement a aussi été causé par une réduction de particules polluantes dans l'air, qui ont un effet refroidissant. C'est un effet paradoxal et de court terme d'une moindre utilisation du charbon.

Commentaires

Zamur

Le giec voudrait encore stresser nos jeunes, c'est facile parce que ils sont influençables. Cet organisme ne veut pas admettre de discussion sur la possibilité des cycles météorologiques. Les écologistes autoproclamés des années 90 faisaient peur à leur parents au sujet de "trou d'ozone". Bizarrement, il s'est recousu tout seul.

Olivier DE BOISSEZON

Je ne crois pas que nos jeunes soient influençables.
Ils me semblent plutôt bien informés et assez critiques de notre vieille génération qui s'est, elle, fait "promener" depuis les années 60 et 80 par les sirènes "climato-sceptiques" et les lobbys industriels.
Quant à la couche d'ozone qui permet la vie sur terre, les industriels ont arrêté d'utiliser les CFC, et cela a permis de ré-équilibre la présence de l'ozone répartie dans l'atmosphère.
Je crois que les industriels devraient arrêter d'utiliser le charbon et le pétrole, et aussi arrêter de faire la guerre, cette très grande bêtise, qui détruit tout, qui avilit les populations, qui autorise à tuer, à violer, à polluer, et qui ne nourrit pas, mais asservit les populations.
Ces populations savent vivre en paix, elles.

LEBLOND

"aussi arrêter de faire la guerre, cette très grande bêtise, qui détruit tout, qui avilit les populations, qui autorise à tuer, à violer, à polluer, et qui ne nourrit pas, mais asservit les populations.
Ces populations savent vivre en paix, elles."
Formidable qu'elle est votre solution, vous supprimez qui ?? Poutine ? Quand aux populations qui savent vivre en paix regardez autour de vous, les gens ne se disent même pas bonjour, et ils tuent avec des coteaux, des innocents. C'est çà votre paix ??

Serge Rochain

Il semble que ce soit vous, l'influençable..... le cerveau bien lavé par les hordes de complotistes qui dénigre le message des gens qui détiennent la connaissance en confondant les cycles habituels du climat avec des phénomènes qui n'ont justement rien d'un cycle et en croyant que les climatologues ignorent les cycles dont vous parlez.
La premiere des connaissances que vous devriez avoir, c'est que les climatologues ne peuvent qu'en savoir plus que vous sur le climat. Ayez au moins l'intelligence de reconnaitre votre ignorence.

Georges

C'est fabuleux cette propension qu'ont les gens à s'attaquer au messager plutot qu'au message. Sinon, vous avez quelque chose d'un peu plus developpé a dire sur le sujet? Vous pouvez nous parler des cycles méteorologiques qui font monter la temperature moyenne global de 0.2 °C par decennie depuis 50 ans? Quel phénomène physique a une courbe d'evolution en exponentiel dans un système préalablement à l'équilibre et qui ne subit aucune pertubation exterieure?

Etiffal

Et si le "a" de Zamur était en fait un "e"...

Pierre Allemand

"Or le réchauffement causé par les activités humaines, [...] a déjà atteint 1,14°C sur la période 2013-2022".
Ce qui fait, si je sais bien compter, 0,11 degré pour la décennie, et non pas 0,2...
D'après toutes les agences spécialisées, la température est stable ou même <b>en légère décroissance depuis 20014.</b> Vérifiez :(https://www.woodfortrees.org/plot/gistemp/from:2015/to:2023/normalise/p…)
.

Antoine Jantzen

Bonjour M.Zamur,

Pour commencer à vous acculturer aux connaissances relatives au climat et aux problèmes qui en découlent, je vous propose de suivre deux MOOC sur la plateforme France Université Numérique (FUN), cours excellents et gratuits, dispensés par des spécialistes (universités, instituts de recherche, etc...). Je pense que cela vous permettra d'affiner votre jugement en la matière. Les liens vers ces deux formations fondamentales :
https://www.fun-mooc.fr/fr/cours/causes-et-enjeux-du-changement-climati…
https://www.fun-mooc.fr/fr/cours/problemes-energetiques-globaux/

Bonne journée.

Ajouter un commentaire