- AFP
- parue le
Les opérations de forage et de test menées avec succès sur un puits de gaz naturel au large de Chypre, dans une zone exploitée par le français TotalEnergies et l'italien Eni, pourraient accélérer la production de ressources inexploitées, a indiqué jeudi le ministère chypriote de l'Energie.
Situé à environ 160 km au sud-ouest des côtes chypriotes, le puits Cronos-2 a confirmé une extension de la découverte de gaz de Cronos-1, dont le puits a été foré en août 2022, a indiqué de son coté TotalEnergies dans un communiqué.
Le groupe français détient une participation de 50% aux côtés d'Eni (50%, opérateur) sur le puits Cronos-2, situé sur le Bloc 6.
Le test de production a confirmé "un excellent potentiel de production du puits" Cronos-2, a ajouté Total Energies. Deux autres découvertes, Calypso-1 et Zeus-1, avaient été faites également sur le Bloc 6, respectivement en 2018 et 2022, selon la même source.
"L'appréciation concluante de la découverte de gaz de Cronos confirme la présence de ressources significatives et le potentiel de production du Bloc 6", a souligné Total Energies.
"Cela concerne l'approvisionnement en gaz de la Méditerranée orientale, de Chypre et de l'Europe, alors que l'ensemble des découvertes de gaz devrait accélérer leur développement", a relevé pour sa part le ministère chypriote de l'Energie.
Désormais, ajoute Total Energies, "les ressources découvertes vont faire l'objet d'une évaluation complète, afin de déterminer la meilleure option de développement pour contribuer à l'approvisionnement en gaz de l'Europe et de la région", a déclaré Julien Pouget, directeur Moyen-Orient et Afrique du Nord de la branche Exploration-Production de TotalEnergies dans un communiqué.