- AFP
- parue le
Des hommes armés ont attaqué dimanche le chantier de construction d'une centrale hydroélectrique chinoise au Chili, mettant le feu à des dizaines de camions et plusieurs équipements lourds de terrassement, a indiqué la police.
Opposition des populations autochtones
La centrale, situé à 550 km au sud de Santiago, est construite par Rucalhue Energia Spa, une filiale de China International Water and Electric Corporation (CWE), et les travaux devraient s'élever à 350 millions de dollars. Elle est construite le long du Biobio, l'un des principaux fleuves du Chili, et suscite l'opposition des populations autochtones, qui estiment qu'elle nuira à l'environnement.
Les agents de sécurité du chantier ont affirmé avoir été menacés par les assaillants armés qui ont fait irruption. Ils ont ensuite "incendié tout le matériel se trouvant sur le site", a déclaré le chef de la police, Renzo Miccono.
Quarante-cinq camions et cinq engins de terrassement ont brûlé, a-t-il précisé. Deux agents de sécurité ont été blessés durant cette attaque.
Une attaque qualifiée de « terroriste » par le ministre chilien de la Sécurité
Le ministère chinois des Affaires étrangères a condamné lundi l'attaque et précisé avoir demandé aux autorités chiliennes de prendre des "mesures concrètes pour protéger la sécurité des projets et du personnel des entreprises chinoises".
"La Chine est disposée à collaborer étroitement avec le Chili pour mener à bien les enquêtes et les actions nécessaires", a dit le porte-parole Guo Jiakun lors d'un point de presse.
De son côté, le ministre chilien de la Sécurité, Luis Cordero, a qualifié cette attaque de "terroriste" dans une déclaration à la presse locale.