- AFP
- parue le
L'avionneur européen Airbus et le pétrolier français TotalEnergies ont signé un "partenariat stratégique" pour développer ensemble les carburants d'aviation durables (SAF, en anglais), et permettre la décarbonation du transport aérien, ont-ils annoncé mercredi dans un communiqué commun.
Ce partenariat prévoit "l'approvisionnement d'Airbus en carburants aériens durables par TotalEnergies pour plus de la moitié de ses besoins en Europe" et un "programme de recherche et innovation visant à développer des carburants 100% durables, en adéquation avec le design des aéronefs actuels et futurs".
Ce programme de recherche étudiera également "l'impact de la composition des carburants durables sur la réduction des émissions de CO2 et des effets non-CO2, tels que les traînées de condensation".
TotalEnergies fournit le SAF utilisé par Airbus pour ses livraisons d'avions à Toulouse depuis 2016, rappelle le communiqué. Il a également fourni le carburant ayant servi à des premiers vols SAF sur des avions Airbus, comme en mai 2021, lors du premier vol long-courrier alimenté avec du SAF, produit en France, sur un A350 reliant Paris et Montréal.
"Nous sommes heureux de former une alliance stratégique avec Airbus pour contribuer à relever, ensemble, le défi de la décarbonation du secteur aérien", a déclaré le patron de TotalEnergies Patrick Pouyanné, dont le groupe entend produire "1,5 million de tonnes par an de SAF à l'horizon 2030".
"L'accélération du déploiement des carburants d'aviation durable est essentielle pour atteindre les objectifs de réduction des émissions carbone du transport aérien d'ici 2030", a déclaré pour sa part Guillaume Faury, président exécutif d'Airbus, également cité dans le communiqué.
ngu/im/ico/de