- AFP
- parue le
Le constructeur de camions MAN (groupe Volkswagen) et l'énergéticien E.ON ont annoncé jeudi leur volonté de construire 170 stations de recharge électrique, dotées de 400 bornes, pour approvisionner les camions électriques en Europe et renforcer un réseau quasi inexistant sur le continent.
125 des 170 stations en Allemagne
Les 80 premières stations doivent être construites "d'ici fin 2025", selon un communiqué des deux entreprises allemandes.
Sur le total de stations prévues, 125 seront installées en Allemagne, les autres en Autriche, au Royaume-Uni, au Danemark, en Italie, en Pologne, en République tchèque et en Hongrie.
Ces stations seront équipées de plusieurs bornes de recharge disposant chacune d'une capacité de 400 kW. "Cela permettra à un camion électrique moyen de se recharger sur une autonomie allant jusqu'à 300 kilomètres en 45 minutes environ", précisent les deux entreprises.
Elles seront ouvertes aux camions de différents constructeurs.
Comme l'ensemble du secteur, le constructeur MAN, qui appartient au groupe Traton, filiale de Volkswagen, s'est lancé dans une course à l'électrification pour respecter les objectifs de l'Union européenne, qui prévoient de réduire les émissions de CO2 des véhicules utilitaires lourds de 65% d'ici à 2035.
Besoin d'un soutien politique
D'après MAN, "50 000 bornes" de recharges seraient nécessaires pour permettre aux camions de circuler. Or, seulement une poignée de stations ont été installées sur les routes d'Europe.
Traton a déjà cofondé en 2022 la coentreprise Milence avec le constructeur allemand Daimler et le groupe suédois Volvo. Celle-ci a annoncé la mise en place de 1 700 bornes de recharge pour les camions électriques dans environ 300 stations d'ici à 2027. Mais pour l'instant, seules trois stations sont opérationnelles, d'après son site internet.
Le secteur demande des financements publics pour accélérer la cadence. "Nous avons encore besoin de toute urgence du soutien des décideurs politiques pour construire ce réseau à grande échelle", a indiqué jeudi le PDG du groupe MAN, Alexander Vlaskamp.
La construction d'un réseau de charge, en plus des bornes privées installées chez les transporteurs eux-mêmes, est "nécessaire pour faire rouler plus de camions longue distance", a commenté auprès de l'AFP Kim Kohlmeyer, experte de l'ONG Transport&Environment.
Toutefois, à terme, 80% de l'énergie chargée par les transporteurs devrait provenir de leurs bornes privées, et non des stations sur les routes, relativise-telle.
Moins de 12 000 camions électriques ont été vendus en Europe entre 2018 et 2023, d'après cette ONG, qui prévoit une accélération des ventes dans les deux prochaines années.