Bourses: les résultats de Walmart et d'Alibaba sur le devant de la scène

  • Connaissance des Énergies avec AFP
  • parue le

Les marchés digèrent une salve de résultats d'entreprises jeudi, comme ceux de la chaîne américaine de supermarchés Walmart, dont les prévisions volontairement "prudentes" sont mal accueillies par les investisseurs, et ceux du géant chinois du commerce Alibaba, qui ravissent.

Walmart est considéré comme un "bon indicateur de la vigueur des consommateurs" aux Etats-Unis, d'autant plus intéressant dans un environnement économique marqué par les "menaces de droits de douanes de Trump" et par "la hausse de l'inflation, après qu'elle a été plus forte que prévu le mois dernier aux Etats-Unis", a commenté Kathleen Brooks, de XTB.

Si la chaîne américaine a fait légèrement mieux qu'attendu au quatrième trimestre de son exercice décalé, profitant notamment de l'essor du commerce sur internet, ses prévisions volontairement "prudentes" ont toutefois inquiété les marchés.

"Certains peuvent être déçus par la prévision de croissance de 3-4% des ventes, mais nous pensons qu'il s'agit de prévisions solides", a cependant estimé Neil Saunders, analyste chez GlobalData Retail.

Sur l'année écoulée, Walmart a réalisé un chiffre d'affaires de 680,98 milliards de dollars (+5,1%) et un bénéfice net de 19,44 milliards (+25,3%).

Au quatrième trimestre de son exercice fiscal 2024/2025, achevé au 31 janvier, Walmart a enregistré 180,55 milliards de dollars (+4,1% sur un an) de ventes, mais a toutefois été dépassé, pour la première fois, par le géant du commerce sur internet Amazon. Le leader américain de la distribution en ligne a engrangé 187,8 milliards de dollars sur la même période.

A Wall Street, Walmart lâchait 6,45% vers 15H10 GMT, Amazon reculait de 1,66%.

Ailleurs à la cote américaine, le géant chinois du commerce en ligne Alibaba s'envolait de 11,26% après avoir annoncé un chiffre d'affaires plus élevé qu'attendu au troisième trimestre de son exercice décalé, à 280 milliards de yuans (38,4 milliards de dollars).

C'est davantage que la prévision moyenne d'analystes interrogés par Bloomberg, qui était de 277 milliards de yuans.

Les indices américains sont orientés à la baisse: le Nasdaq perdait 1,06%, le Dow Jones 1,00% et le S&P 500 reculait de 0,85%.

En Europe, la Bourse de Paris gagnait 0,29% vers 15H15 GMT, tandis que Londres lâchait 0,39%, Francfort 0,17% et Milan 0,15%.

Schneider électrise

Le géant français des équipements électriques et automatismes industriels Schneider Electric gagnait 4,55% à Paris après avoir annoncé dégager en 2024 de nouveaux profits record, dopés par les produits et services liés à la transition énergétique et aux besoins exponentiels dans les centres de données.

Son chiffre d'affaires a progressé de 6,3%, atteignant 38 milliards d'euros en 2024. Son bénéfice net a atteint 4,27 milliards d'euros (+7%).

Repsol en hausse

Le groupe pétrolier espagnol Repsol bondissait de 7,06% à la Bourse de Madrid, porté par une annonce de hausse des dividendes et de rachats d'action, malgré un recul de son bénéfice en 2024.

L'or se rapproche des 3.000 dollars

L'once d'or, portée par les incertitudes géopolitiques, a atteint un nouveau record, à 2.954,83 dollars. Vers 15H15 GMT, il atteignait 2.935,16 dollars.

"L'incertitude récente sur les droits de douane et les préoccupations sur la croissance économique mondiale stimulent la demande pour les valeurs refuges" et ce, malgré "une inflation élevée aux États-Unis, un dollar fort et moins de baisse de taux attendues de la banque centrale américaine (Fed)", explique Kerstin Hottner, de Vontobel.

Sur le marché du pétrole, les cours sont en petite hausse, le marché scrutant l'évolution des discussions à Ryad entre le Kremlin et la Maison Blanche sur le règlement du conflit en Ukraine, et d'éventuelles annonces sur l'énergie pour s'orienter.

Le prix du baril de Brent de la mer du Nord, gagnait 0,42% à 76,36 dollars. Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate, prenait 0,39% à 72,53 dollars.

bur-mgi/max/vmt

Ajouter un commentaire

Undo Redo Enlarge Shrink List-numbered List bullet Bold Underline Italic Strike through Link Clear-formatting Horizontal rule