Barrages hydroélectriques: EDF réclame une ouverture « équitable »

  • AFP
  • parue le

L'ouverture des concessions des barrages hydroélectriques réclamée par Bruxelles doit se faire de manière "équitable" et en prenant en compte le service public rendu par EDF autour des usages de l'eau, a plaidé vendredi l'électricien.

"Cette mise en concurrence, qui serait la première mise en concurrence de barrages existant en Europe et dans le monde, nous demandons à ce qu'elle soit équitable", a déclaré à des journalistes Yves Giraud, directeur de l'hydraulique chez EDF.

"EDF souhaite pouvoir candidater au renouvellement de l'ensemble de ses concessions et pouvoir les gagner le cas échéant", a-t-il souligné.

La Commission européenne avait mis en demeure la France, en octobre 2015, d'ouvrir à la concurrence ses concessions hydroélectriques.

Propriétés à 100% de l'Etat, les barrages sont actuellement concédés en très grande majorité à EDF, qui détient environ 85% de la puissance installée, et à Engie, via ses participations dans la CNR (Compagnie nationale du Rhône) et la SHEM (Société hydroélectrique du Midi).

EDF demande aussi "que soient prises en compte les spécificités de l'hydraulique, parce qu'un barrage ça n'est pas seulement de la production d'électricité, c'est la sûreté du barrage, la gestion des crues, la gestion de l'eau - qui devient essentielle dans un contexte de changement climatique - et c'est de l'aménagement du territoire", a fait valoir Yves Giraud. Le groupe met ainsi en avant les services rendus par exemple à l'agriculture ou au tourisme.

"Le risque serait que les concessions les plus rentables partent à la concurrence et qu'EDF se retrouve avec les concessions qui le sont moins et des missions de service public qui ne seront plus rémunérées", a-t-il ajouté.

Le parc hydraulique d'EDF représente 20 gigawatts de puissance installée et le groupe a produit 37,1 térawattheures avec cette énergie l'an dernier, un chiffre en baisse par rapport à l'année précédente en raison du manque de pluie, mais qui représentait tout de même près de 10% de sa production totale d'électricité. L'année 2018 devrait pour sa part être "excellente" en termes de production, a indiqué Yves Giraud.

Ajouter un commentaire