Ascoval: la décision du tribunal de Strasbourg attendue à 14H00

  • Connaissance des Énergies avec AFP
  • parue le

La décision de la chambre commerciale du tribunal de grande instance de Strasbourg sur l'avenir de l'aciérie Ascoval de Saint-Saulve (Nord) sera connue jeudi à 14H00, a-t-on appris auprès du tribunal.

Cette décision sur une reprise ou liquidation de l'aciérie "sera mise à disposition à partir de 14H00 au greffe du tribunal", a-t-on indiqué au tribunal. Aucune audience de la chambre commerciale n'est prévue.

Le tribunal tranchera ainsi l'avenir des 270 salariés de l'aciérie qui fait l'objet de plusieurs offres de reprises, la plus crédible, selon les syndicats et l'actuelle direction, étant celle du britannique British Steel.

Deux autres candidats sont en lice, le fonds SecuFund Industry et l'industriel régional Pascal Cochez, mais leurs dossiers sont jugés moins aboutis par les acteurs du dossier. Un quatrième candidat, le fabricant italien d'aciers spéciaux Calvi Networks, avait retiré son offre lors de la dernière audience en date du tribunal de Strasbourg, le 24 avril, faute d'avoir bouclé son plan de financement.

Créée en 1975 par Vallourec et devenue Ascoval en 2017, l'aciérie qui fabrique des tubes d'aciers spéciaux attend un repreneur depuis la liquidation judiciaire en février 2018 du groupe Asco Industries, auquel le sidérurgiste Vallourec avait cédé 60% de l'usine.

Dans un premier temps, les magistrats strasbourgeois avaient accordé la reprise d'Ascoval au franco-belge Altifort, mais, fin février, celui-ci s'était désisté, étant incapable de réunir les fonds nécessaires. Cet épisode avait été vécu comme une véritable douche froide par les salariés, désormais 270, après une dizaine de démissions et de départs en retraite.

maj/ha/mcj

Ajouter un commentaire

Undo Redo Enlarge Shrink List-numbered List bullet Bold Underline Italic Strike through Link Clear-formatting Horizontal rule