Acier vert en Suède: H2 Green Steel obtient 4,2 milliards d'euros de prêts

  • Connaissance des Énergies avec AFP
  • parue le

Le projet suédois d'acier décarboné à base d'hydrogène H2 Green Steel a annoncé lundi la signature des accords définitifs pour 4,2 milliards d'euros d'emprunts destinés à son projet de premier électrolyseur de grande taille en Europe.

Le groupe a aussi engrangé 300 millions d'euros de nouveaux fonds propres d'investisseurs privés, portant le total des fonds levés à 2,1 milliards, et une aide de 250 millions d'euros d'un fonds pour l'innovation de la Commission européenne, a-t-il indiqué dans un communiqué.

Parmi les nouveaux investisseurs figurent le Microsoft Climate Innovation Fund, le groupe industriel Mubea et Siemens Financial Services.

Au total, H2 Green Steel a ainsi réuni des financements, sous formes de prêts et de fonds propres, "de près de 6,5 milliards d'euros pour la première usine d'acier vert à grande échelle au monde, située dans le nord de la Suède", selon le communiqué.

Lancée en 2020, l'aciérie doit démarrer sa production fin 2025, à Boden.

Ce nouveau procédé, qui utilise de l'hydrogène produit à partir d'électricité hydraulique, doit permettre de réduire jusqu'à 95% les émissions de CO2 de l'acier par rapport à celui issu des hauts fourneaux sidérurgiques traditionnels utilisant le charbon pour désoxyder le minerai de fer.

Il devrait permettre, s'il est généralisé, de verdir la fabrication d'acier qui est la source de 7% des émissions de CO2 d'origine humaine dans le monde, soit la première source d'émission industrielle.

D'autres projets de ce type existent en Europe, notamment celui de Fos-sur-Mer dans le sud de la France, mené par un consortium constitué par l'incubateur européen EIT InnoEnergy avec Engie et Forvia. Les acteurs traditionnels de l'acier comme ArcelorMittal ont aussi leurs propres plans de décarbonation, basés sur des technologies similaires.

ef/nzg/er

Ajouter un commentaire

Undo Redo Enlarge Shrink List-numbered List bullet Bold Underline Italic Strike through Link Clear-formatting Horizontal rule