Accord Israël-Liban : Joe Biden salue une « avancée historique »

  • Connaissance des Énergies avec AFP
  • parue le

Le président américain Joe Biden a félicité mardi le Liban et Israël après l'annonce d'un accord sur la délimitation de la frontière maritime entre les deux pays, saluant dans un communiqué une "avancée historique".

"Il est désormais essentiel que toutes les parties tiennent leurs engagements et travaillent à la mise en place de l'accord", a exhorté M. Biden qui a dit avoir parlé au téléphone mardi avec le Premier ministre israélien Yaïr Lapid et son homologue libanais Michel Aoun.

Le président américain remercie également dans son communiqué le président Emmanuel Macron pour "son soutien dans les négociations". Après d'intenses négociations sous l'égide des États-Unis, Israël a annoncé mardi avoir conclu un accord "historique" avec le Liban pour délimiter la frontière maritime entre les deux pays - officiellement en état de guerre - et lever les obstacles à l'exploitation de gisements gaziers en Méditerranée orientale.

L'accord "va permettre le développement de gisements énergétiques au bénéfice des deux pays", a indiqué le président américain, pour qui cet accord "protège les intérêts sécuritaires et économiques d'Israël" et permet "au Liban de commencer à exploiter ses propres ressources énergétiques".

Parlant à des journalistes, un haut responsable américain a insisté, sous le couvert de l'anonymat, sur le fait que "les négociations n'avaient pas été faciles à mener" et il prévoit "d'autres moments difficiles au fur et à mesure de la mise en oeuvre de l'accord".

Mais il a dit s'attendre à ce que "l'accord soit paraphé" par les deux parties. L'accord doit être présenté mercredi au cabinet de sécurité israélien, puis à l'ensemble du gouvernement et au Parlement qui pourrait devoir se prononcer à son sujet.

De son côté, le Liban, en plein effondrement économique, a affirmé être satisfait de l'accord, mais doit encore annoncer officiellement l'accepter.

Commentaires

Daphné
Ce merveilleux Liban, cette perle du Proche-Oreint , si riche de culture , le joyau multiculturel et confessionel, où s'exaltait par la voix d'or de Fairouz aux sonorités chantantes de la langue arabe, l'amour d'un si magnifique pays! Où est-il ce merveilleux Liban, ruiné, déchiré, explosé! Il n'a plus rien à dire , il gratouille, il s'incline tout en s'efforçant de rester debout. En quoi les conditions sont -elles équitables ?Que pourra tirer de ces accords un Liban qui a tant besoin de ses ressources pour se reconstruire? Rien n'est dit sur un grand abus international sous le chapeau , le casque de fer américain.

Ajouter un commentaire

Undo Redo Enlarge Shrink List-numbered List bullet Bold Underline Italic Strike through Link Clear-formatting Horizontal rule