- Source : Ifri
La transition énergétique s'accompagne de nombreux défis, notamment économique, industriel ou en matière de gouvernance. Dans l'étude collective ci-après publiée le 24 mars par le Centre Énergie & Climat de l'Ifri, 10 auteurs(1) apportent un éclairage sur « sur la façon dont les Pays-Bas, le Royaume-Uni, le Danemark, la Finlande, l’Italie et l’Allemagne abordent certains chantiers de politique énergétique et climatique, afin d’en tirer des enseignements utiles pour le cas français ».
De nombreux exemples de mesures et de politiques publiques sont ainsi présentés à l'image du mécanisme de subvention SDE++ aux Pays-Bas qui « met en concurrence l’ensemble des technologies en fonction de leur capacité à réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) au moindre coût pour la collectivité ».
Ces exemples européens constituent autant d'objets de réflexion pour la France dont « la nouvelle loi de programmation sur l’énergie et le climat, attendue d’ici juillet 2023, servira de boussole pour le déclenchement des investissements dans les solutions bas-carbone et leur déploiement à grande échelle ».
Sources / Notes
- Andreas W. Bett, Benoît Bizet, Feargal Brennan, Sylvie Cornot-Gandolphe, Marc-Antoine Eyl-Mazzega, Hans Martin Henning, Mikael Hildén, Paula Kivimaa, Cécile Maisonneuve et Carole Mathieu.