Les techniques alternatives à la fracturation hydraulique

  • Source : OPECST

Le député socialiste Christian Bataille et le sénateur UMP Jean-Claude Lenoir ont remis fin novembre leur rapport définitif portant sur les techniques alternatives à la fracturation hydraulique. Cette technique controversée est employée de longue date pour l’exploration et l’exploitation d’hydrocarbures non conventionnels tels que les gaz de schiste.

En France, la fracturation hydraulique est interdite par la loi du 13 juillet 2011. Les rapporteurs notent aujourd’hui que cette technique a fait « d’importants progrès ». Il est possible de s’en passer pour extraire des hydrocarbures non conventionnels, le rapport jugeant la fracturation au gaz carbonique comme la technique alternative la plus « prometteuse ». Dans tous les cas, cette étude réalisée pour l’OPECST (Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques) plaide pour un renforcement de la recherche sur ces thématiques.

L’exploration et l’exploitation des gisements non conventionnels sont considérés par les rapporteurs comme un « processus maîtrisable ». Au-delà d’évaluer les ressources géologiques en place dans le sous-sol français, ils notent que des choix technologiques doivent être faits pour maintenir un haut degré d’exigence environnemental et qu’il est nécessaire de préciser en amont la répartition des bénéfices engendrés.

Lire l'étude :

Sur le même sujet