En 2022, l'accès à l'électricité dans le monde a reculé pour la première fois de la décennie, selon un rapport publié ce 12 juin par l'Agence internationale de l'énergie (AIE), avec l'Irena, la Division statistique des Nations uniques et l'Organisation mondiale de la santé.
10 millions de personnes en plus sans accès à l'électricité
En 2022, la population sans accès à l'électricité dans le monde a augmenté, atteignant en fin d'année près de 685 millions de personnes (soit environ 10 millions de personnes en plus qu'à fin 2021).
De nombreux facteurs ont contribué à ce triste constat selon l'AIE : la crise énergétique mondiale bien sûr mais aussi « l’inflation, le surendettement croissant de nombreux pays à faible revenu et l’augmentation des tensions géopolitiques ». L'Agence souligne toutefois quelques signes prometteurs « dans le déploiement de solutions énergétiques décentralisées, largement basées sur les énergies renouvelables, en particulier dans les zones rurales où vivent aujourd’hui huit personnes sur dix sans accès à l'électricité ».
Précisons que près de 53 millions de personnes supplémentaires ont « gagné » un accès à l'électricité entre 2021 et 2022. Dans le même temps, la population mondiale a toutefois augmenté de 63 millions de personnes.
Arrondis au million près - Source : World Bank - Graphique : Selectra
Le 7e des 17 Objectifs de développement durable s'éloigne...
Le monde n'est ainsi pas sur la trajectoire d'un des grands objectifs de l'ONU : pour rappel, les Nations Unies ont fixé 17 Objectifs de développement durable (ODD ou SDG en anglais) dans l'Agenda 2030.
Le 7e de ces 17 Objectifs fixe pour ambition d’assurer, à l’horizon 2030, « l’accès de tous à des services énergétiques fiables et modernes, à un coût abordable », à accroître « nettement » la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique mondial en augmentant la coopération internationale dans ce domaine et à « doubler les progrès en matière d’efficacité énergétique ».
La part de la population mondiale ayant accès à l'électricité avoisinait 91% en 2022 (contre 78% en 2000 et 84% en 2010). Selon la tendance actuelle, cette part pourrait s'élever à 92% en 2030, laissant près de 660 millions sans accès à l'électricité à cet horizon.
4 personnes sur 5 sans électricité vivent en Afrique subsaharienne
Sur les 685 millions de personnes vivant sans accès à l'électricité à fin 2022, environ 570 millions habitaient en Afrique subsaharienne (soit environ 83% du total mondial).
C'est dans cette zone que sont concentrés 18 des 20 pays ayant le plus faible accès à l'électricité au monde. En tête figurent le Nigéria (86 millions de personnes dépourvues d'accès à l'électricité en 2022), la République démocratique du Congo (78 millions) et l'Éthiopie (55 millions).
Le nouveau rapport de l'AIE mentionne par ailleurs que près de 2,1 milliards de personnes dépendaient toujours en 2022 de systèmes de cuisson nocifs pour la santé à base de charbon, de fumier, de bois ou de déchets agricoles, soit presque autant que l'année précédente.