©Pixbay
Après avoir reculé en 2022, l'accès à l'électricité dans le monde a progressé au 1er semestre 2023, selon les dernières données de l'Agence internationale de l'énergie (AIE).
745,7 millions de personnes à fin 2023, selon les prévisions de l'AIE
En 2022, la population sans accès à l'électricité dans le monde a augmenté dans le contexte de la crise énergétique, atteignant en fin d'année près de 760 millions de personnes (hausse d'environ 6 millions d'individus par rapport à fin 2021).
Sur la base des données du 1er semestre 2023, les experts de l'AIE notent un « revirement bienvenu » et estiment que le nombre de personnes sans accès à l'électricité dans le monde pourrait chuter à 745,7 millions en fin d'année 2023.
Pour rappel, l'ONU mentionne 17 Objectifs de développement durable (ODD ou SDG en anglais) dans son Agenda 2030. Le 7e de ces 17 Objectifs fixe pour ambition d’assurer, à l’horizon 2030, « l’accès de tous à des services énergétiques fiables et modernes, à un coût abordable », à accroître « nettement » la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique mondial en augmentant la coopération internationale dans ce domaine et à « doubler les progrès en matière d’efficacité énergétique ».
4 personnes sur 5 sans électricité dans le monde vivent en...
Selon les dernières prévisions de l'AIE, près de 80,3% des personnes sans accès à l'électricité dans le monde à fin 2023 seront toujours concentrées en Afrique subsaharienne (14,3% dans les pays asiatiques en développement, 2,2% en Amérique latine et 3,2% dans le reste du monde).
En 2022, la dégradation de l'accès à l'électricité était en outre particulièrement forte en Afrique subsaharienne, région souffrant d'un manque d'investissements dans le secteur électrique : « le nombre de personnes sur le continent ayant accès à l’électricité via une connexion au réseau ou un mini-réseau a chuté à une part de 50 % en 2022 », déplore ainsi l'AIE.
Pour la première fois depuis 2019, l'accès à l'électricité devrait toutefois progressé en Afrique subsaharienne en 2023 (+ 1 million de personnes). Parmi les signes encourageants, les experts de l'AIE soulignent la croissance des systèmes solaires implantés sur les habitations qui ont compté pour la moitié des progrès d'accès à l'électricité en Afrique subsaharienne en 2022.
Selon les estimations de l'AIE et de la Banque africaine de développement, résoudre le problème d'accès à l'électricité pour tous les Africains d'ici à 2030 nécessiterait des investissements annuels de 22 milliards de dollars. Les investissements qui y sont actuellement consacrés se limitent à 15% de ce montant, déplore l'AIE.