Entre 2019 et 2021, près de 114 millions de personnes supplémentaires par an dans le monde ont obtenu un accès à l'électricité selon la Banque mondiale. (©Pixabay)
« De nombreux pays n'atteindront pas l'accès universel à l'électricité d'ici 2030 » en l'absence d'efforts massifs supplémentaires dans ce domaine, déplorent 5 organisations internationales (Département des Affaires économiques et sociales des Nations unies, AIE, Banque mondiale, Irena et OMS) dans leur rapport annuel sur le sujet publié ce 6 juin. État des lieux.
L’Agenda 2030 de l’ONU et l'ODD7
Dans son Agenda 2030 adopté en 2015(1), l'ONU mentionne 17 Objectifs de développement durable (ODD ou SDG en anglais). Le 7e d'entre eux (ODD7) fixe pour ambition d’assurer, à l’horizon 2030, « l’accès de tous à des services énergétiques fiables et modernes, à un coût abordable », à accroître « nettement » la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique mondial en augmentant la coopération internationale dans ce domaine et à « doubler les progrès en matière d’efficacité énergétique ».
Approximativement « à mi-parcours » (entre l'adoption de l'Agenda 2030 et l'horizon 2030), le rapport consacré aux avancées de l’ODD7 (« Tracking SDG7 : The Energy Progress Report 2023 », accessible en fin d'article) déplore , comme l'an dernier, que « les efforts actuels ne sont pas suffisants » pour atteindre ledit ODD7 dans les temps. Le rapport souligne certes des « efforts actuels » concernant certaines thématiques, en particulier l’augmentation du taux d’utilisation des énergies renouvelables pour la production d’électricité (mais les efforts restent « insuffisants » y compris dans ce domaine).
Globally, 675 million people live without electricity & 2.3 billion rely on harmful cooking fuels.
— United Nations (@UN) June 6, 2023
New UN report warns the world is off track to ensure access to affordable, reliable energy for all. https://t.co/JR4qJSWfoY
pic.twitter.com/aftDCUSnpC
91% de la population mondiale ayant accès à l'électricité
En 2021, près 91% de la population mondiale avait accès à l’électricité selon les dernières données de la Banque mondiale, une part similaire à 2020 (contre 84% en 2010).
Depuis 2010, « plus d’un milliard de personnes ont obtenu un accès à l’électricité » mais le rythme de croissance de cet accès « a ralenti en 2019-2021 par rapport aux années précédentes ».
Et près de 675 millions de personnes vivaient toujours dépourvues d'électricité dans le monde en 2021, dont 84% vivant en Afrique subsaharienne (567 millions de personnes, dont 86 millions au Nigéria, 76 millions en République démocratique du Congo et 55 millions den Éthiopie, les pays affichant « le plus grand déficit ») : dans cette région du monde, « le manque d’accès est resté presque identique à la situation observée en 2010 ».
Selon la Banque mondiale, « en l'absence de mesures et politiques supplémentaires », près de 660 millions de personnes dans le monde pourraient rester sans accès à l'électricité en 2030 (dont 560 millions en Afrique subsaharienne).
Parmi les autres chiffres clés du rapport « Tracking SDG7 », soulignons que « jusqu’à 2,3 milliards de personnes continuent d’utiliser des combustibles et des technologies polluants pour cuisiner, principalement en Afrique subsaharienne et en Asie ». Le recours massif à la biomasse traditionnelle implique en outre « que les ménages passent jusqu’à 40 heures par semaine à ramasser du bois de chauffage et à cuisiner, ce qui empêche les femmes de rechercher un emploi ou de participer aux organes décisionnels locaux et les enfants d’aller à l’école »(2).