- AFP
- parue le
Les cours du pétrole trébuchent vendredi, la décision de l'Opep+ de maintenir ses coupes exposant un marché de l'or noir déjà saturé en 2025 et l'attention des investisseurs se portant aussi sur le respect des quotas.
Vers 10H00 GMT (11H00 à Paris), le prix du baril de Brent de la mer du Nord, pour livraison en février, prend 0,36% à 71,83 dollars.
Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI), pour livraison en janvier, gagne 0,31%, à 68,09 dollars.
L'accord de l'Opep+ "montre clairement que le groupe s'inquiète à la fois d'une surabondance potentielle de l'offre et d'un manque de respect des objectifs de production par les pays membres", explique Mukesh Sahdev, analyste chez Rystad Energy.
Pour éviter une débâcle des prix, l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep+) a reconduit ses réductions de production d'or noir tout en étalant le calendrier, de 12 à 18 mois, de la réintroduction progressive de 2,2 millions de barils par jour à partir d'avril 2025.
Néanmoins, cette décision ne permet que de maintenir les cours du brut et souligne quelques problèmes au sein du cartel.
"Non seulement celui-ci dispose d'une surcapacité de production", qui ne cesse d'augmenter, "mais il abrite également des membres qui ne sont que trop disposés à tricher, et le marché sera encore plus attentif aux mauvaises pratiques", averti John Evans, analyste chez PVM.
L'organisation a par exemple décidé du report de trois mois, de janvier à avril prochain, de la hausse de 300.000 barils précédemment accordée aux Emirats arabes unis.
Toutefois, le pays excède "déjà depuis plusieurs mois leur quota de 2,9 millions", d'une quantité équivalente à la hausse attendue selon les données de Bloomberg, précise Ole Hansen, analyste chez Saxo Bank.
Cette semaine, "les données américaines ont également dressé un tableau mitigé", ajoute John Plassard.
Les stocks de brut ont chuté de plus de 5 millions de barils tandis que la production a atteint un niveau record, soulignant la robustesse de l'offre en dehors de l'Opep+.