Le groupe Shell annonce qu'il ne lancera plus de nouveaux projets d'éoliennes en mer

  • AFP
  • parue le

Le géant pétrolier et gazier britannique Shell ne développera plus de nouveaux projets d'éoliennes en mer, a indiqué jeudi un de ses porte-paroles, précisant que ce choix s'inscrivait dans le cadre d'une mise à jour de sa stratégie énergétique.

Révision de la stratégie énergétique

"Nous nous concentrerons sur la maximisation de la valeur de nos plateformes de production d'énergie renouvelable existantes", a indiqué ce porte-parole dans une déclaration à l'AFP.

"Bien que nous ne menions pas de nouveaux développements éoliens offshore, nous restons intéressés par des prises de participation lorsque les conditions commerciales sont acceptables et nous sommes prudemment ouverts aux prises de participation s'il existe un argument d'investissement convaincant", a-t-il ajouté.

Ce changement sur les éoliennes en mer, initialement rapporté dans la presse britannique, s'inscrit dans la révision de la stratégie énergétique de l'entreprise.

Des suppressions de postes et une fusion d'actifs

Shell a rétropédalé ces derniers mois, comme son compatriote BP, sur certains objectifs climatiques, au grand dam des militants écologistes, mettant d'avantage l'accent sur le pétrole et le gaz pour doper ses bénéfices.

Le groupe a aussi annoncé fin août supprimer des centaines de postes dans deux unités d'exploration pétrolière et gazière, dans le cadre d'un programme de réduction de coûts annoncé l'an dernier sur l'ensemble du groupe.

Depuis l'annonce de ce plan, le géant énergétique a mis en oeuvre des suppressions d'emplois dans plusieurs branches d'activités, y compris les énergies renouvelables, selon la presse britannique.

Le groupe a par ailleurs annoncé jeudi fusionner ses actifs au Royaume-Uni avec ceux du Norvégien Equinor pour donner naissance à une entité détenue à parité par les deux entreprises. La nouvelle entreprise doit devenir le "plus gros producteur indépendant" dans les eaux britanniques de la mer du Nord, indiquent les deux groupes dans un communiqué conjoint.

Commentaires

Serge Rochain
Une sorte de repli sur soi même .....?

Ajouter un commentaire