- AFP
- parue le
Le chancelier allemand s'est entretenu mardi de projets d'extraction de lithium avec le président serbe, dont le pays compte les plus grandes réserves connues en Europe de ce métal crucial pour l'avenir de l'industrie automobile en crise.
Mine de lithium de Jadar en Serbie
Le lithium est "un élément très important" pour les batteries les voitures électriques, a rappelé Olaf Scholz dans un discours en recevant Aleksandar Vucic lors d'une visite à Freiberg en Saxe, dans l'est de l'Allemagne.
"Si la conversion à la propulsion électrique doit réussir, il doit y avoir suffisamment de lithium pour notre industrie et il doit être disponible, il en va du bien-être de nos pays", a ajouté le chancelier allemand, en mentionnant les réserves de lithium de Jadar en Serbie, dans l'exploration desquelles l'UE souhaite s'associer.
Belgrade doit commencer à les exploiter à partir de 2028. Plus grand gisement européen de lithium connu, la mine de Jadar pourrait permettre de fabriquer un million de véhicules électriques par an.
Cette matière première, aujourd'hui importée massivement par les Européens, est très convoitées par les constructeurs automobiles qui doivent dans l'UE achever leur conversion à l'électrique avant 2035.
Un projet d'extraction en Saxe
Les Européens sont aujourd'hui pour l'"or blanc" très dépendants de l'Australie, du Chili et de la Chine, principaux extracteurs de la ressource. Le Vieux Continent ne possède qu'une petite fraction des réserves de lithium mondial, principalement en Allemagne, en Serbie et en République tchèque.
L'extraction du lithium a été âprement débattue en Serbie pour son impact environnemental : d'importantes manifestations en 2022 ont contraint le gouvernement à retarder le projet.
En Allemagne, dans l'ancienne ville minière de Freiberg, l'entreprise Zinnwald a présenté mardi au chef du gouvernement allemand et au chef de l'État serbe un projet d'extraction de 15 000 tonnes annuelles d'hydroxyde de lithium en Saxe en 2028.