Une journée à la COP21: chocolat gratuit, histoire de barque et de crochets

  • AFP
  • parue le

Choses vues et entendues mardi sur le site de la COP21 au nord de Paris au 2e jour de la conférence mondiale sur le climat, qui doit aboutir le 11 décembre à un accord pour limiter le réchauffement de la planète:

Pommes et chocolat

En tout début de journée, les participants à la COP se voyaient offrir une pomme à l'entrée du site, puis une plaquette de chocolat équitable au moment de s'engager dans l'allée centrale baptisée Les Champs Elysées.

Retour au calme

Le "média center" assailli lundi par des milliers de journalistes venus couvrir les discours des 150 chefs d'Etat et de gouvernement a retrouvé une atmosphère plus calme, et les files d'attente de 50 mètres pour acheter un café ont disparu.

Voyage en barque

En se promenant dans les allées de la COP, le président français François Hollande a comparé l'accord espéré le 11 décembre à une barque: "soit on charge la barque et elle coule, soit on l'allège et elle va nulle part". Conclusion: mieux vaut "une embarcation pour avancer les prochaines années avec un horizon, un cap et des moyens d'être sûr d'arriver à moins de deux degrés".

Trop d'options, trop de crochets

Les négociateurs de 195 pays discutent sur la base d'un texte d'une cinquantaine de pages, fruit des pourparlers intermédiaires, qui comprend pas moins de 200 options différentes, et parfois contradictoires, sur une dizaine de sujets. Résultat: 1.200 crochets encadrent les portions de phrases reflétant différentes formulations.

Le refus du Nicaragua

Le Nicaragua n'annoncera pas de mesures pour lutter contre le réchauffement, contrairement à ce qu'ont déjà fait 184 pays sur 195 qui négocient à Paris, estimant que c'est aux pays développés d'agir.

Obama optimiste

A Paris, au lendemain du sommet qui a réuni quelque 150 chefs d'Etat et de gouvernement qui a lancé la COP, le président américain se dit "optimiste". "Nous allons réussir", a-t-il déclaré, tout en reconnaissant les difficultés de négocier à 195 pays, avant de repartir à Washington.

"Générations climat" ouvert

Cet espace animé par la société civile, voisin de celui réservé aux négociateurs et à la presse, a été ouvert au public: 27.000 m2, une centaine de stands, où 340 organisations (ONG, instituts scientifiques, etc.) organiseront 300 conférences, 60 projections de films. Parmi les premiers visiteurs, François Hollande. En revanche, les visites scolaires ont toutes été annulées, sécurité oblige.

700 000 tweets

Il y a eu 703 002 tweets lundi en rapport avec la COP21. La moitié était rédigée en anglais, 27% en français et 14% en espagnol, selon Visibrain. Le Premier ministre indien Narendra Modi et l'astronaute américain Scott Kelly, qui a tweeté une photo de la Terre vue de l'espace, ont été les plus retweetés.

Ajouter un commentaire