TotalEnergies lance une offre de biométhane pour décarboner l'industrie aux Etats-Unis

  • AFP
  • parue le

TotalEnergies a annoncé mercredi le lancement aux Etats-Unis d'une co-entreprise avec la société Vanguard Renewables, leader américain de la production de gaz à partir de déchets organiques, pour proposer une offre de gaz renouvelable aux industriels.

Cette co-entreprise sera détenue à 50/50 par la compagnie pétrogazière française et Vanguard Renewables, racheté en 2022 par la société d'investissement BlackRock, qui en est l'actionnaire majoritaire, selon le communiqué.

Pour le groupe d'hydrocarbures engagé dans une stratégie de diversification, ce partenariat marque "une étape supplémentaire" vers son objectif "de produire 10 TWh de biométhane à l'horizon 2030".

TotalEnergies et Vanguard Renewables développeront sur une zone allant du Texas à la région des Grands Lacs, "dix projets de biométhane, d'une capacité annuelle combinée de 0,8 terawattheures (TWh), avec pour objectif d'en démarrer la construction au cours des 12 prochains mois".

L'objectif est de "développer, construire et opérer des projets de biométhane implantés dans des exploitations agricoles aux États-Unis", à proximité des industries agroalimentaires.

Ce partenariat permettra de proposer "une solution de décarbonation immédiatement disponible aux acteurs industriels désireux de réduire leurs émissions", sans avoir à changer leurs équipements, met en avant Olivier Guerrini, directeur Biogaz de TotalEnergies, cité dans le communiqué.

Les investissements se chiffrent en "plusieurs centaines de millions de dollars par an", a indiqué M. Guerrini lors d'un point presse.

La production de biogaz sera issue de la "valorisation des déchets du secteur agroalimentaire, complétés par du lisier bovin issu d'exploitations laitières", selon le communiqué du groupe

Les déchets de l'agro-industrie représentent notamment un "gisement massif" aux Etats-Unis, car ceux-si "ne sont quasiment pas recyclés, quasiment pas traités aujourd'hui", a affirmé M. Guerrini.

Le biogaz produit est destiné à être commercialisé à des fournisseurs d'énergie pour leurs propres clients, mais aussi à de grands industriels énergivores dans le secteur de la santé ou l'agro-alimentaire. "On a du travail pour dix ou quinze ans sans aucun problème", a assuré M. Guerrini.

Le biogaz étant injecté dans le réseau sans distinction avec le gaz d'origine fossile, un mécanisme de garantie d'origine permettra de certifier que la quantité de biogaz achetée est d'origine renouvelable.

Trois premiers projets de méthanisation, d'une capacité de près de 75 gigawattheures (GWh) par an chacun, sont déjà en construction dans le Wisconsin et en Virginie.

"Au-delà de ces dix premiers projets, les partenaires envisagent de co-investir dans un +pipeline+ d'une soixantaine de projets potentiels à travers le pays, pour une capacité totale de 5 TWh par an", selon le groupe.

Au pays du gaz fossile bon marché, "le développement du biométhane a toujours été tiré par le secteur des transports" et des programmes de soutien lancés à l'échelle fédérale et en Californie, soulignait l'AIE dans son rapport annuel 2023 sur les énergies renouvelables.

TotalEnergies, avec son partenaire Clean Energy, produit déjà du biogaz au sein de l'usine de méthanisation Del Rio Dairy au Texas, mais ce biométhane est destiné à la décarbonation du secteur routier.

kd-nal/ys/as

Commentaires

Chateigner

10 TWh ! Ouhlà ! un cinquantième de la consommation de GN français à peine ? Et bonjour les contreparties environnementales, pollutions de toutes sortes et pertes agronomiques.
Vraiment pas de quoi pavoiser, heureux que ce soit aux USA !

Ajouter un commentaire