- AFP
- parue le
La ministre de l'Environnement Ségolène Royal a lancé lundi dans l'Orne les travaux du revêtement routier photovoltaïque, dite "route solaire", fabriquée par la Scop SNA, une première mondiale à cette échelle, a constaté une journaliste de l'AFP. "La France a plus d'un million de kilomètres de routes (...). Pour la transition énergétique il est temps de transformer la route, hier simple ruban de bitume, en source d'énergie", a-t-elle déclaré après avoir visité l'usine SNA, puis le chantier à Tourouvre (Orne).
Pressée de questions par une nuée de journalistes, la ministre s'est refusé à tout commentaire politique sur une éventuelle candidature à la primaire socialiste. "Aujourd'hui il n'y aura que le sujet route solaire. Je suis sur la route solaire, rien que la route solaire. C'est une première mondiale, donc, je ne veux pas disperser mon énergie ni vous détourner de cette réalisation extraordinaire", a-t-elle déclaré à la presse, non sans s'amuser de l'engouement suscité par sa possible candidature.
Le prototype de route solaire "Wattway", capable de capter l'énergie solaire et de produire de l'électricité, a été conçu par le groupe de BTP Colas, filiale de Bouygues, en partenariat avec le CEA Tech et l'Ines, l'Institut national de l'énergie solaire. Il sera testé à Tourouvre sur une longueur d'un kilomètre.
Au total, 2 800 m2 de dalles photovoltaïques recouvriront la chaussée de la route départementale n°5, sur laquelle circulent environ 2 000 véhicules par jour. La fin du chantier est prévue le 10 décembre. Ségolène Royal, qui était déjà venue en juillet inaugurer le projet, a dit par ailleurs souhaiter que "très rapidement, un chantier (...) d'environ 1 kilomètre, soit lancé sur une autoroute ou route nationale".
"Très fines mais très résistantes, antidérapantes et conçues pour durer, les dalles Wattway peuvent supporter le passage de tout type de véhicules, y compris des poids lourds", souligne Colas. Selon ses développeurs, ces dalles peuvent servir à alimenter en électricité le mobilier urbain, à recharger des bornes pour véhicules électriques, mais aussi à alimenter des bâtiments, des commerces, des entreprises. Elles pourraient également desservir des habitations situées dans des zones isolées, non raccordées au réseau électrique.
Ségolène Royal s'est ensuite rendue à quelques kilomètres de là pour visiter l'unité de méthanisation d'un Gaec.