- AFP
- parue le
La ministre de l'Environnement et de l'Energie, Ségolène Royal, a réitéré mercredi sa volonté de favoriser le développement du biométhane en France, en présentant une ordonnance qui permettra selon elle de "débloquer" des centaines de projets d'injection.
"Ce matin, j'ai passé en Conseil des ministres une ordonnance de développement du biogaz, qui va me permettre de débloquer 300 projets d'injection techniquement réalisables qui se sont déclarés auprès des gestionnaires de réseau de gaz naturel", a déclaré Mme Royal lors d'une conférence de presse.
"Aujourd'hui, il n'y a que 18 projets qui sont réalisés, et grâce à cette ordonnance, je veux débloquer 300 projets d'intégration du biogaz, c'est-à-dire de réutilisation des déchets, et notamment des boues des stations d'épuration", a-t-elle précisé. L'ordonnance, prise en application de la loi de transition énergétique qui fixe un objectif de 10% de biogaz dans la consommation française de gaz en 2030, "permet aux pouvoirs publics d'avoir recours à une procédure d'appel d'offres en cas d'écart avec la trajectoire de développement prévu pour le biométhane", selon le compte-rendu du Conseil des ministres.
"Ces appels d'offres valorisent notamment les investissements participatifs des particuliers ou des collectivités dans les sociétés de projets", ajoute le document, précisant que les objectifs d'injection de biométhane dans les réseaux représentent 6 à 8 térawattheures (TWh) par an en 2023.
Par ailleurs, la filière a annoncé mercredi la création d'un think thank dédié au biométhane, France Biométhane, qui regroupe des experts, des universitaires, des industriels comme Air Liquide ou encore le gestionnaire du réseau de gazoducs GRTgaz. Il s'accompagne de la diffusion d'un observatoire sur le marché et les perspectives de cette source d'énergie en France comme en Europe.