- AFP
- parue le
L'approbation d'un projet d'exploitation pétrolière près d'une "merveille" naturelle de Colombie, le "ruisseau des cristaux", créait jeudi la polémique dans une région du centre du pays depuis peu accessible aux touristes. La polémique a démarré après l'annonce la veille de l'approbation d'une licence d'exploitation pétrolière "sur les communes de La Macarena, dans le département du Meta, et de San Vicente del Caguan, dans le département du Caqueta".
L'Autorité nationale des licences environnementales (ANLA), organisme qui a autorisé cette licence, a précisé qu'"aucune activité d'exploration d'hydrocarbures ne pourra être réalisée dans des écosystèmes stratégiques et dans des zones socialement sensibles" et assuré que "parcs naturels ou sites d'intérêt touristiques et écologiques ne seront pas affectés".
Et le ministre de l'Environnement, Gabriel Vallejo, a assuré que "des licences minières ou d'hydrocarbures ne peuvent être octroyés dans des parcs naturels". Mais plusieurs élus ont manifesté leur inquiétude, notamment pour la préservation du Caño Cristales, appelé "ruisseau des cristaux" ou "rivière aux cinq couleurs" en raison d'algues qui lui donnent une coloration changeante (jaune, bleu, vert, noir ou rouge)
"Nous demandons à l'ANLA qu'elle révise sa décision", a dit à la chaîne la gouverneure du département du Meta, Claudia Amaya, ajoutant: "notre Caño Cristales est une des merveilles du monde et nous devons le protéger". Ismael Medellin, le maire de La Macarena, où est située la rivière, a lui déploré que l'ANLA n'ait pas tenu compte du rejet de toute exploration pétrolière exprimé l'an dernier lors d'une consultation publique.
La région de La Macarena a été longtemps affectée par la présence de groupes armés impliqués dans la guerre interne qui ronge la Colombie depuis le milieu de XXe siècle. La baisse de l'intensité du conflit ces dernières années, grâce aux négociations de paix entre le gouvernement et les guérillas encore actives, a permis d'ouvrir peu à peu cette zone au tourisme.