- AFP
- parue le
La fédération française des professionnels de l'automobile s'est dite "indignée" vendredi par la décision du gouvernement de cesser de financer un dispositif d'aide aux stations-service, et lui a demandé de revenir sur cette mesure.
Selon le Conseil national des professions de l'automobile (CNPA), le gouvernement vient de lui annoncer "l'arrêt brutal du financement du Comité professionnel de la distribution de carburants" (CPDC).
Le CPDC, en place depuis 1991, octroie des aides aux distributeurs de carburant pour mettre leurs installations en conformité ou remettre le site d'une station-service en état après une cessation d'activité.
"Le CNPA s'indigne d'une telle annonce qui signe la disparition à très court terme des stations-service dans l'Hexagone, aggravant ainsi la désertification, notamment en zone rurale et péri-urbaine", affirme l'organisme dans un communiqué.
Il fait valoir que "les stations-service de proximité, qui sont passées de 22.000 à 6.000 depuis 1991, emploient environ 30.000 salariés en France, non délocalisables".
Le CNPA assure aussi qu'un quart des Français "résident dans une commune dépourvue de station-service et peuvent mettre jusqu'à 40 minutes pour s'approvisionner".
L'organisation "demande instamment au gouvernement de renoncer à cette décision, sachant qu'il reste 2.200 dossiers en souffrance au CPDC pour lesquels les professionnels se sont lourdement engagés financièrement".
Selon le CNPA, le montant annuel des subventions de l'Etat pour le CPDC était de 2,9 millions d'euros en 2013 et 2014.
De même source, "les grandes et moyennes surfaces réalisent actuellement 62% de parts de marché avec 4.983 stations-service, les stations traditionnelles n'étant plus que 5.967".