- AFP
- parue le
Le Venezuela se lance à son tour dans l'exploitation du gaz de schiste, en partenariat avec les compagnies brésilienne Petrobras et américaine Williams International Oil & Gas, a annoncé mercredi le ministre du Pétrole Rafael Ramirez.
"Un premier puits sera perforé dans le champ de Concepcion", dans le lac de Maracaibo (nord-ouest), par l'entreprise mixte Petrowayu, a précisé M. Ramirez, également président de la compagnie pétrolière publique vénézuélienne (PDVSA), lors d'un déplacement dans l'Etat de Zulia (nord-ouest).
Petrowayu est détenu à 60% par PDVSA, à 36% par Petrobras et à 4% par Williams. Le Venezuela importe actuellement entre 200 et 300 millions de pieds cubes de gaz par jour de la Colombie voisine.
Disposant des plus importantes réserves de pétrole prouvées au monde (environ 298 milliards de barils), le Venezuela s'affiche au 8e rang mondial pour ce qui est des réserves de gaz (196 billions de pieds cubes). Le pays détient également 112 billions de pieds cubes de gaz et 38 milliards de barils de pétrole de schiste, selon M. Ramirez.
PDVSA a également signé un contrat de deux milliards de dollars avec l'entreprise américaine de services pétroliers Schlumberger, Weatherford et Halliburton.