- AFP
- parue le
La part des énergies renouvelables dans la consommation énergétique de l'Union européenne a grimpé en 2014 pour atteindre un peu moins d'un cinquième du total, neuf Etats membres ayant d'ores et déjà atteint les objectifs fixés pour 2020, selon des statistiques d'Eurostat.
En 2014, la part de l'énergie provenant de sources renouvelables dans la consommation finale brute d'énergie a atteint 16% au sein de l'UE, soit quasiment le double de son niveau en 2004, souligne l'Office européen de statistiques. C'est en Suède que la part des énergies renouvelables est la plus élevée, puisqu'elles y contribuent à plus de la moitié (52,6%) de la consommation finale, devant la Lettonie et la Finlande (38,7% chacune), l'Autriche (33,1%) et le Danemark (29,2%).
A l'inverse, le Luxembourg (4,5%), Malte (4,7%), les Pays-Bas (5,5%) et le Royaume-Uni (7%) ne tirent des énergies renouvelables qu'une faible partie de leur consommation.
Dans le cadre de son engagement dans la lutte contre le changement climatique, l'UE s'est donné pour objectif d'élever cette part à 20% d'ici à 2020. Neuf Etats membres ont déjà atteint leurs objectifs nationaux respectifs, souligne Eurostat : la Bulgarie, la République tchèque, l'Estonie, la Croatie, l'Italie, la Lituanie, la Roumanie, la Finlande et la Suède. En revanche, il reste un certain nombre d'efforts à fournir pour la France, les Pays-Bas, le Royaume-Uni et l'Irlande, qui se trouvaient encore assez loin de leurs objectifs respectifs (entre 8,7 et 7,4 points de pourcentage), souligne Eurostat.