Gaz: l'Autorité de la concurrence préconise une fin graduelle des tarifs réglementés

  • AFP
  • parue le

L'Autorité de la concurrence française s'est dite favorable jeudi à une disparition graduelle des tarifs réglementés du gaz, lui reprochant une « influence défavorable sur la concurrence » sans contribuer au pouvoir d'achat des ménages.

Dans un avis adressé au gouvernement, l'instance préconise « leur suppression, par étapes, de manière à permettre le développement d'offres plus compétitives, au bénéfice des consommateurs ».

L'Autorité de la concurrence a lancé ce pavé dans la mare après avoir été interrogée sur la modification par le gouvernement des modalités de calcul des prix réglementés du gaz, après que ceux-ci eurent enregistré une succession rapide de hausses importantes très mal ressenties par les consommateurs.

« Si l'Autorité est favorable à cette disposition » permettant « d'assurer une meilleure couverture des coûts d'approvisionnement de l'opérateur historique (GDF Suez), elle s'interroge, de façon plus large, sur la pertinence du maintien, en France, de tarifs réglementés de fourniture de gaz naturel », explique-t-elle dans un communiqué.

L'Autorité de la concurrence fait état d'un certain nombre de défauts du système actuel qui alimente, selon elle, « une information défaillante des consommateurs, particuliers et professionnels ». Ce manque d'informations les empêchent de se tourner vers les fournisseurs alternatifs existants parfois plus compétitifs, estime-t-elle.

« Beaucoup de consommateurs de gaz croient que les tarifs réglementés les protègent des hausses de prix, alors que des offres de marchés moins chères sont disponibles sur le marché », ajoute l'autorité, selon laquelle, au 30 septembre 2012, 90% des consommateurs résidentiels de gaz étaient toujours fournis au tarif réglementé.

Elle relève également les difficultés pour les fournisseurs alternatifs à entrer sur le marché. Enfin, l'autorité souligne que le prix payé par les consommateurs français est en moyenne « nettement au-dessus de la moyenne européenne », depuis 2009. En conséquence, elle appelle le gouvernement à « établir une feuille de route » visant à supprimer « étapes par étapes » ces tarifs, en commençant par ceux applicables aux grandes industries.

Ajouter un commentaire