Le groupe portugais Galp Energia annonce un bénéfice en hausse de 35% au 1er trimestre

  • AFP
  • parue le

Le groupe pétrolier et gazier portugais Galp Energia a enregistré un bénéfice de 337 millions d'euros au premier trimestre, en hausse de 35% sur un an, après un bénéfice record sur l'ensemble de l'année 2023, a-t-il annoncé mardi.

Galp a affiché "un ensemble de résultats robustes grâce à de bonnes performances dans les activités d'exploration et d'extraction, ainsi que dans le raffinage", s'est félicité le groupe dans un communiqué.

Au cours des trois premiers mois de l'année, les résultats dans sa branche, exploration-production (upstream) ont augmenté de 8%, à 591 millions d'euros.

L'excédent brut d'exploitation (Ebitda) a également progressé de 13% en glissement annuel, à 974 millions d'euros, précise Galp dans un communiqué publié par le gendarme de la Bourse portugaise (CMVM).

Le groupe portugais, détenu notamment à 35,8% par Amorim Energia et à 8% par la holding de participations publiques Parpublica, avait dégagé l'année dernière un bénéfice record d'un milliard d'euros.

Le groupe a récemment annoncé que des forages réalisés en janvier et en mars dans le gisement de Mopane en Namibie, détenu à 80% par Galp, permettaient d'évaluer son potentiel à "au moins dix milliards de barils équivalent pétrole".

"La Namibie pourrait devenir une nouvelle source de revenus pour Galp, qui détient actuellement d'importants investissements au large des côtes du Brésil et participe également à un projet de gaz naturel dans le bassin de Rovuma au Mozambique", avait alors expliqué la société.

La dette nette du groupe a toutefois augmenté en ce début d'année. Elle s'élevait fin mars à 1,5 milliard d'euros, soit une hausse de 12% par rapport à la même période de l'année dernière.

Peu après l'ouverture de la Bourse de Lisbonne, le titre Galp Energia progressait de 2,45%, à 20,89 euros.

Ajouter un commentaire