Élections européennes : Marie Toussaint veut « prendre le contrôle » des groupes pétrogaziers européens

  • AFP
  • parue le

"Reprenons Total en main !": devant la tour du groupe TotalEnergies à La Défense, la candidate écologiste aux européennes Marie Toussaint a proposé jeudi de "reprendre le contrôle stratégique" des entreprises petrogazières européennes les plus polluantes, via un fonds de souveraineté écologique européen.

Alors que le groupe gazier et pétrolier fête ce jeudi son centenaire, c'est au pied de son siège, protégé par les forces de l'ordre, que la candidate écologiste a présenté une de ses "mesures phares" pour les européennes.

Après un happening de militants écologistes danseurs contre les énergies fossiles, Marie Toussaint, accompagnée par la patronne des Écologistes Marine Tondelier et plusieurs élus et candidats de sa liste, a expliqué vouloir créer ce fonds de souveraineté écologique européen, qui serait "piloté par la banque européenne d'investissement" et doté d'un montant de 100 milliards d'euros.

Il viserait à prendre une part majoritaire (51% des droits de vote), dans les six entreprises pétro-gazières européennes "les plus polluantes" - TotalEnergies, Eni, Repsol, OMV Petrom, Orlen, Wintershall Dea -, afin de les inciter à sortir au plus vite des énergies fossiles, d'en finir avec les "dividendes liés aux énergies fossiles", et que "plus un seul puits de gaz ou de pétrole ne soit ouvert".

"Ces entreprises portent atteinte aux conditions de vie sur Terre", a-t-elle expliqué, soulignant que TotalEnergies, par exemple, était impliquée dans 23 "bombes climatiques" (exploitations de gisement d'énergie fossile).

"Aujourd'hui l'Union européenne essaye d'agir sur son territoire, mais nous avons une responsabilité au niveau mondial parce que nous sommes une grande puissance économique. Et donc, comme le recommandent les scientifiques, comme le recommande l'Agence internationale de l'énergie, nous devons demander aux entreprises européennes de cesser tout investissement dans le pétrole et dans le gaz", a-t-elle encore développé.

Affirmant que "certains secteurs sont suffisamment stratégiques pour être pilotés par la puissance publique", elle a estimé que l'Europe était "la bonne échelle pour agir", a-t-elle développé. "Les traités européens permettent" ce fonds "quand on les interprète dans la bonne direction", assure-t-elle, "puisqu'ils ont dans leurs objectifs la sauvegarde de la planète".

Pour financer ce fonds, elle a rappelé que 330 milliards d'euros de subventions ont été accordés en 2022 aux énergies fossiles dans l'UE. Parmi les autres sources de financement possible, un impôt sur la fortune dédié au climat.

"C'est courageux, c'est juste. Certains vont nous dire que c'est trop ambitieux, mais dans quelques années, on se demandera pourquoi on ne l'a pas fait plus tôt", a considéré Marine Tondelier.

Commentaires

Laurent

Que les écolos-bobos demandent d'abord aux Etats-Unis, à la Russie et à l'Arabie Saoudite de le faire. Ensuite on pourra éventuellement parler des petits européens. Pathétique !

Denis GOURGOUILLON

Compléter les éoliennes (intermittentes) par des centrales à gaz est indispensable (et c'est mieux que l'Allemagne dirigée par des écolos qui brûle du charbon)
Continuer à utiliser les voitures avec du pétrole est indispensable car la voiture est un instrument de liberté et ce n'est pas demain qu'il n'y aura que des voitures électriques
Et si on veut réduire le CO2 il faut aller en Inde qui construit en moyenne une centrale électrique au charbon de 600 MW tous les 15 jours
Alors que Madame Toussaint aille en Allemagne arrêter les "erreurs " de ses collègues écolos et qu'elle demande à l'Inde et d'autres pays du sud de ne plus construire de centrales au charbon

Régis Studer

Pathétique en effet pour le moins. Nombreuses des O&G citées par MTO investissent massivement dans le solaire, l'éolien, la géothermie, l'H2, le CCS/CCUS, Etc... La transition est donc en marche à la vitesse soutenable pour le faire et avec de l'argent privée. C'est vertueux. Être tenté par les proposition de MTO, c'est la KATA assurée.

ppcqa

Les raclettes bouffeurs d'écolos n'auront pas mis longtemps à se manifester.
Ça fait plaisir de voir que ça avance...

Marc Diedisheim

Dépenser soixante-quinze milliards d'euros, pour détruire la cible de l'investissement, c'est pour le moins ubuesque. Bien cordialement

Du CLARY

Je voudrais rappeler à tous ceux qui réagissent sur le thème "c'est pas nous les vrais pollueurs, ce sont les indiens, les Chinois, les Indonésiens, etc." que les pays occidentaux (USA et UE en tête) sont très largement responsables de l'écrasante majorité des émissions de GES cumulées depuis le début de leur révolution industrielle...
Soit parce qu'ils les ont émises sur leur territoire, soit parce qu'ils les ont fait émettre ailleurs (en Chine, notamment) pour satisfaire leurs importations.

Il est d'assez mauvaise foi de venir rejeter aujourd'hui la faute sur les pays qui tentent à leur tour de se sortir de la misère (misère dans laquelle un petit retour en arrière historique nous rappellerait que ce sont ces mêmes occidentaux qui les ont précipités).

Un jour peut-être cesserons-nous de nous comporter comme des enfants gâtés et assumerons-nous enfin nos responsabilités - et pas seulement climatiques.

Ajouter un commentaire