Bannière salon 360 2025 articles

Climat: Hollande prône la création d'un "conseil de sécurité environnemental"

  • AFP
  • parue le

Le président François Hollande a prôné lundi la création d'un "conseil de sécurité environnemental" pour faire respecter les engagements des pays contre le réchauffement planétaire, lors d'un colloque à Paris. 

"De l'accord de Paris sortiront, je l'espère, des dispositions contraignantes. Mais qui vérifiera la contrainte? Qui sera juge de la bonne application?", a-t-il dit lors d'un échange avec des scientifiques au Collège de France. "Donc la prochaine étape, c'est d'avoir une organisation, avec une forme de conseil de sécurité environnemental, pour dire à un moment « ce n'est pas acceptable, votre comportement est dangereux, nous devons le faire cesser »".

Les engagements de réduction des émissions de gaz à effet de serre pris par les Etats en vue de la COP21 ne seront pas juridiquement contraignants. "Si le climat est à ce point un danger pour l'humanité, un risque pour la planète, une préoccupation pour le développement, un enjeu pour l'immigration, alors il faut avoir une instance internationale pour en décider", a jugé M. Hollande.

"Ce qui veut dire aussi quelles sanctions nous appliquons lorsqu'il y a un comportement d'un pays ou d'un groupe, industriel ou autre, qui par son action dérègle ce que nous avons nous-mêmes décidé. La prochaine étape donc, c'est une étape d'organisation de droit", avec "des droits et devoirs qui devront être posés", a-t-il encore dit.

La France accueille à partir du 30 novembre, au Bourget, la 21e conférence de l'ONU sur les changements climatiques, destinée à produire le tout premier accord universel contre le réchauffement mondial.

Commentaires

Samuel Guy Pem…
"Si le climat est à ce point un danger pour l'humanité, ...", Président François Hollande. Il serait difficile d'admettre que le climat naturellement conçu soit un sérieux danger pour l'humanité. Plutôt, il n'est devenu un danger qu'à la suite des mutations que les activités humaines lui ont imposé. Un "Conseil de Sécurité environnemental" c'est bien beau, mais si c'est pour en faire un autre instrument à la solde des grandes puissances économiques, par ailleurs grands violateurs des textes internationaux protecteurs de l'environnement et grands pollueurs, alors ce ne serait qu'une nouvelle institution de trop devant contribuer à distraire les vraies volontés de réduction des émissions de CO2.

Ajouter un commentaire