- AFP
- parue le
La facture liée au déréglement climatique sera fortement alourdie pour les pays en développement en 2050 si le réchauffement atteint 3°C par rapport à l'ère préindustrielle, indique un rapport d'Oxfam publié mercredi.
"Les pays en développment vont devoir faire face à la fois à des coûts d'adaptation de presque 800 milliards de dollars par an et à des pertes économiques deux fois plus importantes si les engagements de réduction des émisssions de gaz à effet de serre ne sont pas revus à la hausse", alerte l'organisation dans un communiqué.
Dans la perspective de la conférence climat de Paris (30 novembre-11 décembre), les pays ont promis de réduire leurs émissions: ces engagements devraient permettre de ramener le réchauffement autour de +3°C seulement. L'objectif de la communauté internationale est de rester sous les 2°C, au delà desquels des impacts graves et irréversibles sont redoutés.
D'après Oxfam, entre +2° et +3°C, les coûts d'adaptation (infrastructures, relocalisations d'habitats, systèmes d'alerte météorologiques, etc.) passeraient de 520 milliards à 790 milliards de dollars par an en 2050 pour les pays en voie de développement. A +3°C, les pertes que subiraient leurs économies sont estimées à 1 700 milliards par an contre 1 100 milliards.
"Nous avons besoin de davantage de réductions d'émissions de gaz à effet de serre et de plus de financements pour que les communautés vulnérables - qui doivent déjà affronter des inondations, des sécheresses et l'insécurité alimentaire - puissent s'adapter pour survivre", estime Winnie Byanyima, directrice général d'Oxfam.
A propos des 100 milliards de dollards d'aides pour des projets climat promis aux pays du Sud par les pays du Nord à partir de 2020, l'ONG propose notamment que la moitié des aides publiques soient consacrées au financement de l'adaptation, le reste allant à la réduction des émissions, qui jusqu'ici accapare une large partie de cette somme. Oxfam estime aussi que de nouveaux pays - Singapour, Corée du Sud, Arabie saoudite notamment - devraient aider les plus pauvres.