CGG et le groupe américain Baker Hughes veulent s'associer dans le captage du CO2

  • AFP
  • parue le

Le groupe parapétrolier français CGG a annoncé mercredi un protocole d'accord avec l'américain Baker Hughes pour envisager une "offre conjointe" dans les technologies de captage et stockage du carbone (CCS ou CCUS).

"Cette collaboration ainsi que l'alliance commerciale proposée a pour intention de soutenir la croissance rapide des projets CCUS en fournissant des solutions de haute qualité et entièrement intégrées afin d'évaluer, de sélectionner, de caractériser et de surveiller les sites potentiels de stockage de dioxyde de carbone" à travers le monde, détaille dans un communiqué CGG, entreprise de géosciences, c'est-à-dire chargée d'évaluer les ressources du sous-sol.

Solution visant à enrayer le réchauffement climatique, la technologie du CCUS consiste à capter les émissions de dioxyde de carbone à la sortie des cheminées d'usine et à séquestrer, après liquéfaction, ce carbone dans des réservoirs géologiques. Dans certains projets, le CO2 peut aussi être valorisé.

Mais certains observateurs pointent aussi les limites de cette technologie qui intéresse beaucoup les groupes pétroliers.

Le groupe de réflexion Carbon Tracker estime ainsi qu'elle a tendance à "promettre beaucoup mais accoucher de peu". "Les applications dans certains secteurs ne sont toujours pas testées" et sont "très coûteuses", estime-t-il.

 

Ajouter un commentaire