- AFP
- parue le
Le projet de parc éolien au large de la baie de Saint-Brieuc, constitué de 62 unités, a reçu un avis favorable de la part de la commission d'enquête publique, assorti toutefois de recommandations, selon son rapport pubié sur le site de la préfecture du département des Côtes d'Armor
Au terme de son enquête publique, menée entre début août et fin septembre 2016, la commission a considéré que le projet, d'une capacité installée de 496 mégawatts (MW) et qui pourrait produire selon l'exploitant près de 1 850 gigawattheures (ce qui induit un facteur de charge très élevé de 42,6%), s'inscrivait dans le cadre du Grenelle de l'environnement. Elle estime que le projet, conçu par la société Ailes Marines (Iberdrola, RES, Caisse des Dépôts), constitue un élément majeur du "Pacte électrique Breton" de décembre 2010 qui repose notamment sur le développement des énergies renouvelables avec un objectif de 3 600 MW de puissance renouvelable installée, dont 1 000 MW d'éolien en mer.
Pour la commission, le projet, d'une emprise de 103 km2 et dont le coût global est évalué à 2,5 milliards d'euros, devrait permettre "la création de 2 000 emplois", dont 140 pour la maintenance. Elle relève que "le projet a été conçu pour permettre le maintien des activités de pêche dans l'enceinte du parc éolien" et que l'exploitant Ailes Marines acquittera annuellement à l'État plus de 2,1 millions d'euros, au titre de la redevance domaniale. Elle recommande toutefois la "réalisation d'un état de référence et d'un suivi de la ressource halieutique" et un enfouissement maximal des câbles inter-éoliennes, alors que les professionnels de la pêche demandaient un ensouillage total.
Les 62 éoliennes atteindront 216 m de haut et seront situées à plus de 16 km des côtes les plus proches. Ce parc aura ainsi "un impact paysager important", note la commission dans ses conclusions sur la demande d'autorisation pour les installations et ouvrages soumis à la loi sur l'eau et la demande de dérogation à l'interdiction de porter atteinte aux espèces et habitats protégés. Mais il n'aura aucune incidence sur des sites Natura 2000, selon la commission dont l'avis est favorable. Elle recommande cependant la réduction des perturbations acoustiques, la mise en oeuvre d'un dispositif de réduction du bruit sous-marin et des mesures de suivi (eau, sédiments, animaux filtreurs, faune).
Quant à la demande de Réseau Transport d'Electricité (RTE) pour la réalisation du raccordement électrique, elle obtient aussi un avis favorable, la commission recommandant un enfouissement des câbles "à au minimum 1,50 m sur l'intégralité du tracé sous-marin".