- AFP
- parue le
Les provisions mises de côté par les énergéticiens allemands pour démanteler les centrales nucléaires allemandes sont "suffisantes", selon un rapport présenté samedi par le ministère allemand de l'Economie, alors que des informations de presse avaient récemment affirmé le contraire.
Des tests de résistance menés ces dernières semaines "montrent que les compagnies concernées ont passé suffisamment de provisions pour couvrir tous les coûts" liés à cette opération, écrit dans un communiqué le ministère, qui présente les conclusions d'une équipe d'auditeurs sur la question.
Dans le détail, les actifs combinés des quatre énergéticiens en Allemagne (RWE, EON, Vattenfall, EnBW) "couvrent le coût du démantèlement des sites nucléaires ainsi que la gestion des déchets radioactifs". "Au vu de ces conclusions irrévocables, les spéculations concernant un possible besoin de provisions supplémentaires sont infondées", se sont conjointement félicités les quatre entreprises dans un communiqué séparé.
L'édition en ligne du magazine Der Spiegel avait affirmé à la mi-septembre que pas moins de 30 milliards d'euros manqueraient à l'appel pour financer l'arrêt de toutes les centrales nucléaires du pays, prévu d'ici à 2022, et leur démantèlement, des informations qui avaient fortement pesé sur le cours des énergéticiens allemand EON et RWE à la Bourse de Francfort.
La facture du démantèlement des centrales nucléaires en Allemagne est estimée à 47,5 milliards d'euros par les quatre entreprises, qui ont provisionné 38,3 milliards d'euros pour y faire face. Tout en jugeant cette estimation réaliste, les auditeurs indiquent que le coût calculé pour le démantèlement de chaque réacteur est supérieur aux standards internationaux et qu'il pourrait être réduit par une gestion plus efficace de cette opération, précise toutefois le ministère.
Le gouvernement allemand compte légiférer en septembre pour s'assurer que les opérateurs nucléaires restent bien seuls à prendre en charge les coûts du démantèlement de leurs réacteurs, même en cas de changement de propriétaire, et ne fassent pas reposer ces coûts sur les contribuables.